En mars 2017, Yannick DELCLAUX s'installe maraîcher en Agriculture Biologique à Pachins (Aveyron, France) et crée Les jardins de la Montanie.  Il produit toute l'année des légumes  en respectant le cahier des charges de l'Agriculture Biologique.

-10 ha cultivés en Agriculture Biologique.   

- jardins maraichers : 4000 m2 dont  560m2 de tunnels froids.(les tunnels ne sont pas chauffés, aux jardins de la Montanie, on ne transforme pas le pétrole en légumes...)

-près de 20 tonnes de légumes produits sur 4000m²

-Les aides PAC représentent moins de 4% du chiffre d’affaires de la ferme...le revenu de la ferme provient de la vente de la production

La production se fait essentiellement à la main…. Pas de tracteur, un motoculteur, 40L d’essence par an pour produire 15T de légumes …et BEAUCOUP d’HUILE de COUDE….

Le système de production est inspiré des maraîchers parisiens du XIX°s, d'Eliot COLEMAN (serres mobiles),  et surtout du modèle de J-M FORTIER au Québec  (bio-intensif sur petite surface).

Les jardins sont cultivés en planches permanentes standardisées  ( planche = espace de terrain dédié à la culture. Aux jardins  de la Montanie, les planches mesurent 20mx0.75 m).  

Les densités de plantation sont plus importantes qu'en système mécanisé.

Ce sont les besoins de la plante qui dictent la densité et non la taille des outils.

Ce système permet une plus grande productivité par unité de surface. Il permet également l'utilisation de procédés de protection mécanique des cultures (filets) inenvisageable en système mécanisé. 

                            

                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Le travail aux JARDINS de la MONTANIE .....

Et quand il y a des mauvaises herbes ?

Yannick désherbe  «  à la main ».

 (c’est sain mais c’est long…).

Il utilise aussi des toiles de paillages réutilisées chaque saison pour limiter le désherbage manuel.

Et quand il y a des maladies ou insectes ravageurs ?

-pour les insectes : d’autres animaux s’en occupent. (coccinelles, insectes, nématodes et micro-organismes). Ils sont présents dans le jardin ou Yannick en achète.  Certains sont également détruits  à la main (doryphores), une grande vigilance s’impose pour éviter qu’ils ne deviennent trop nombreux.

Yannick protègent de nombreuses cultures avec des filets anti-insectes (mouches de la carotte , de l’oignon…)

-Pour les maladies :  il y a une rotation des cultures pour que les plantes aient toujours des ressources optimales pour leur croissance.  Yannick fabrique aussi des purins de plantes « maison »  (prêle, orties, fougère, consoude) qu’il met sur les plantes pour les fortifier.

       

 

Comment être sûr que Yannick respecte bien les règles de l’Agriculture Biologique ?

label bio = être certifié par un organisme indépendant de contrôle agréé

 

Un produit clairement affiché “bio” doit impérativement être certifié par un organisme de certification agréé.

  Yannick est certifié par ECOCERT.

 

Ces organismes veillent au bon respect des cahiers des charges de l’agriculture biologique.Ils viennent plusieurs fois par an sur la ferme pour s'assurer que la production est bien conforme  aux règles de l'AB.

Cette certification est payante.